VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

KARATÉ

Histoire

Le Karaté (Karate-dō) est une discipline martial qui fait appel à plusieurs parties du corps pour attaquer ou se défendre au travers de techniques acquises par l’éducation du corps et de l’esprit.

Karate (空手) qui signifie la « main » (手) et le « vide » (空),  peut être traduit par l’art ou le combat à main nue.

Dō (道) correspond dans la culture japonaise, au chemin spirituel qu’il faut suivre pour accéder à une certaine plénitude morale, à une philosophie de vie. Dans le cadre des Arts Martiaux, ce terme venant du taoïsme et repris par le bouddhisme zen notamment, représente le comportement juste envers son professeur, son partenaire mais aussi soi-même.

Littéralement « la voie du combat à main nue », le karate-dō est un art martial dit japonais, toutefois son origine est okinawaïenne.

A la fin du XIXe Siècle, plusieurs grands maitres ont choisi Okinawa, l’île principale de l’archipel des Ryūkyū – pendant longtemps un royaume indépendant du Japon – pour développer leurs arts venus de Chine dont la boxe Chinoise (art très ancien lié aux paysans qui se battaient « sans armes » par opposition aux soldats qui possédaient des armes blanches). Le karate-dō  est ainsi né de l’évolution de ces arts plus anciens.

Shotokan Karate-Dō

Plusieurs écoles ou styles ont découlé de ce nouvel art, Gichin Funakoshi disciple de plusieurs de ces grands maitres est considéré comme le fondateur du Karaté Shotokan aussi appelé Karaté « moderne ».

Le SKD Ozon pratique le Seishin Karate-Dō, une branche du Karaté Shotokan. Seishin (精神) signifie un état d’esprit relatif à l’excellence et la vitalité.

Karategi

En karaté shotokan, le vêtement d’entraînement est un Kimono blanc appelé Karategi.
Si un chandail est porté dessous, il doit être blanc.

Grades

Lors de la pratique de la discipline, le Karateka dispose d’une ceinture de couleur reflétant son niveau technique:

Blanche
Jaune
Orange
Verte
bleue
Marron
noire shodan (1ère dan)
noire nidan (2e dan)
noire sandan (3e dan)
noire yondan (4e dan)
noire godan (5e dan)
Un examen permettant de changer de grade a lieu 2 fois par an.

Déroulement d’un cours

Un cours débute par le salut, puis un échauffement.Ensuite, en tenant compte du niveau des élèves, l’instructeur peut proposer de faire faire :

des kihon (techniques de base),
des kata (chorégraphies),
des kumite (combats)
Le cours se termine par un salut.

HAUT